06.85.62.28.70 fleur.dormoy@gmail.com

Éducation Kinesthésique® et Brain Gym®

L’Education Kinesthésique® est une pratique professionnelle, une approche éducative, basée sur le langage du corps qui utilise des mouvements et des activités motrices afin d’améliorer l’état d’équilibre physique, mental et émotionnel et ainsi apporter du mieux-être au quotidien.

Le Brain Gym® est un module de l’Education Kinesthésique®. Il favorise la communication entre le corps et les fonctions du cerveau par des activités motrices, des outils simples et ludiques. Le terme Brain Gym®, désigne un ensemble de 26 mouvements (les activités de Brain Gym®) qui sont enseignés dans le stage d’Education Kinesthésique® du même nom : le cours de Brain Gym®.

Brain Gym est une approche éducative qui favorise l’apprentissage et le mieux-être par le mouvement.

L’apprentissage n’est pas qu’une question de facultés intellectuelles. De nombreux blocages d’apprentissage sont issus d’une incapacité ou d’une limitation de mouvements, particulièrement lorsque la personne se sent en insécurité. En état de stress ou d’anxiété, le cerveau se mobilise pour « survivre » avec les réflexes de fuite, lutte ou inhibition. La capacité à réfléchir et agir de manière rationnelle est ralentie.

Le Brain Gym® propose un ensemble d’outils basés sur des mouvements simples. Ces mouvements visent à réactiver les zones du cerveau « mises en veille » par le stress.

Ils permettent :

  • De retrouver équilibre, énergie et de sortir de l’emprise du stress en quelques minutes.
  • D’améliorer ses performances, sa motricité, posture, concentration, compréhension, vision, écoute, capacité à s’exprimer, à avancer et à exprimer ses possibilités.

Les mouvements de Brain Gym® permettent de (re)trouver rapidement le calme et la pleine possession de son corps, de ses pensées et de ses émotions pour accéder à toutes ses compétences.

L’Education Kinesthésique® et Brain Gym® ont été créées au début des années 1980 en Californie par Paul Dennison dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances (lecture, écriture, écoute, motricité). Cette pratique demeure aujourd’hui une approche pratiquée et enseignée dans plus de 80 pays.

Les mouvements et techniques corporelles adaptés permettent de développer le potentiel et les compétences en respectant le rythme de chacun, quel que soit le domaine visé (scolaire, professionnel, sportif, privé).

Pratiquer l’Education Kinesthésique® et Brain Gym® c’est apprendre à observer le langage du corps et mettre ce corps en mouvement pour développer son potentiel, ses compétences, favoriser le bien-être et l’estime de soi.

En résumé, l’Education Kinesthésique® aide à dénouer les blocages conscients ou inconscients qui empêchent d’être bien au quotidien. Elle nous invite à utiliser notre énergie avec justesse afin de vivre en harmonie dans toutes nos dimensions (physique, mentale et émotionnelle).

Le praticien n’établit pas de diagnostic. Il ne soigne pas (c’est le rôle du médecin), ne guérit pas (c’est le rôle de la personne concernée). Il rétablit l’équilibre des personnes. Pour toute problématique liée à la santé, il convient toujours de consulter en premier lieu le médecin traitant, qui est le seul référent agréé.

Votre Accompagnante en développement du Bien-Être

Discutons de ce que nous pouvons faire ensemble.

Education Kinesthésique® est une marque déposée par Brain Gym France  

Brain Gym® est une marque déposée par Breakthrough International (Brain Gym International) (USA)